La famille des Quartz regroupe des pierres très différentes et donc une gamme de couleurs tout aussi variée.

Un article sera consacré à chacun de ces minéraux mais je vous propose dans celui-ci de découvrir une partie de cette jolie famille.

Il existe deux catégories de Quartz: les quartz macrocristallins, formés d'un seul gros cristal qui peut être transparent ou translucide, et les Quartz microcristallins, formés par des microcristaux de quartz agrégés dans une gelée de silice. Ces derniers vont de translucide à opaque.

 

 

1/ Les Macrocristallins :

- Le Quartz de Roche

Le Quartz de roche est aussi connu sous le nom de Quartz Blanc ou celui de Cristal de roche. Il a la transparence du verre.

Les cristaux naturels de quartz peuvent atteindre des tailles considérables : le plus grand monocristal de quartz connu a été trouvé à Manchõ Felipe, près d'Itaporé (Brésil), mesurant  6,1m × 1,5m × 1,5m , pour un poids estimé de 40 tonnes.

Le Quartz naturel se trouve un peu partout dans le monde...

 

 

1200px-Natroliteauvergne

 

 

- La Citrine

La Citrine se trouve dans des teintes allant du jaune citron jusqu'au magnifique orange Madère. Elle est beaucoup plus rare que l’améthyste.

Dans le commerce, on propose souvent de l’améthyste chauffée, sous le nom usurpé de citrine.

Madagascar et le Brésil sont les principaux producteurs de citrine mais on en trouve également en Uruguay et en Bolivie.

 

- Le Quartz myrtille

Le Quartz myrtille présente les mêmes teintes acidulées que la baie du même nom.

Le Quartz Myrtille est une pierre extrêmement rare et fascinante. Ses teintes s'approchent de celles de la Tanzanite et de la Iolite, on peut donc y observer des beaux tons de bleu et de violet.

Le Quartz Myrtille est le seul quartz au monde à exister dans un seul gisement, au Brésil. Ce gisement est désormais épuisé.

- Le Quartz enfumé (ou fumé)

Son nom de Quartz enfumé lui a été donné en raison de sa couleur, allant du gris de fumée au brun foncé, en passant par toute une gamme de couleurs intermédiaires.

Le Morion est une variété de Quartz enfumé de couleur noire et pratiquement opaque.

Le Quartz Champagne est une appellation donnée à une variété de Quartz Fumé assez claire, qui révèle une couleur similaire à celle du célèbre vin du même nom.

On peut transformer artificiellement un quartz incolore en quartz fumé en l’exposant à un bombardement de particules ionisantes.

Provenance : Brésil, Ecosse, Sri Lanka, Espagne, Etats-Unis...

 

- Le Quartz rose

 Le Quartz rose présente de magnifiques teintes roses pâles à, parfois, des reflets violets.  

Le Quartz Rose d'Angelandia est plus transparent que les autres et se prête donc particulièrement bien au facettage.

A savoir que, quelquefois, et comme l'Améthyte, la couleur peut pâlir, voir disparaître, après un certain temps d'exposition à l'air et à la lumière du jour.

Provenance : Allemagne, Brésil, Inde, Etats-Unis, Japon...

 

 

Quartz_rose_cristallisé_sur_quartz_(Brésil)_3

 

- Le Quartz De l'Ouro-verde

Cette variété de Quartz reflète parfaitement la qualité de celle-ci : en effet "Ouro Verde" signifie  "Or Vert" en portugais.

L'Améthyste verte est très recherchée pour ses teintes de vert tendre.

La variété particulière d'Améthyste verte de Rio Grande provient de la région du même nom au Brésil et présente des teintes de vert plus soutenues trés appréciées des collectionneurs avertis.

 

- Le Quartz rayons de lune

Le Quartz rayon de lune est une pierres aux couleurs mystiques. Un incroyable jeu de couleurs qui fait penser aux rayons de la lune. Ses  reflets peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’au jaune. Au Sri Lanka, ce Quartz fait scintiller un bleu pâle sur une base presque transparente alors que les spécimens d'Inde montrent un jeu d'ombre et de lumière semblables à des nuages sur un beige-brun, vert, orange, ou un simple fond marron.

On les trouvent également en bleu et en pêche, fumé ou de couleur champagne, également en noir et en rougeâtre.

Cette pierre est connue pour ses croyances liées à l’amour : elle aurait la vertu d’influencer le sentiment de l’amour.

Aujourd’hui encore, cette pierre est sacrée en Inde.

 

- L'Améthyste

L'Améthyste peut se trouver dans une gamme de couleurs allant du pourpre au violet foncé. Cette teinte est dûe a présence de fer et à une irradiation radioactive.

La couleur des gemmes de certains gisements peut n'être pas constante à la lumière du jour et donc pâlir assez rapidement.

Les plus belles améthystes proviennent d’Uruguay et du Brésil mais des gisements se trouvent en Afghanistan, en Corée, aux Etats-Unis, en France, au Laos, à Madagascar, au Mexique, en Namibie, en  Russie, au Sri Lanka, au Tadjikistan, en Tanzanie, ainsi qu'en Zambie.

 

 

1

 

 

- Le Quartz lune bleue

La couleur de ce Quartz provient de minuscules inclusions bleues qui donnent au quartz incolore un éclat bleu subtil.

Provenance: Principalement Brésil mais aussi Russie, Inde...

 

2/ Les Microcristallins :

- Les Calcédoines

Dans l’antiquité la Calcédoine était très recherchée en tant que gemme mais aussi  comme talisman contre l’imbécillité et l’hypocondrie (!).

Les calcédoines présentent des couleurs uniformes pouvant être aussi bien translucides qu'opaques.

On réserve le terme de Cornaline à de la calcédoine teintée en rouge par des oxydes de fer et le terme de Chrysoprase à de la calcédoine colorée en vert par des sels de nickel.

Gisements : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Cuba, Espagne, Etats Unis Amérique, France, Grèce, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Paraguay, Pérou, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Venezuela

- Les Agates 

Peuvent également se trouver translucides ou opaques. Elles présentent des motifs ou des rubans. 

Gisements : Allemagne, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats Unis Amérique, France, Inde, Italie, Mexique, Papaousie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, République Tchèque, Ukraine, Uruguay.

 

 

3

 

 

- Le Jaspe

Son nom vient du grec signifiant « moucheté ». Les jaspes d’une seule couleur sont rares, la plupart du temps ils sont bariolés, rayés, mouchetés ou flammés. C'est une pierre fine opaque. Le Jaspe est créé par l'addition d'argile dans le quartz.

Provenance : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Chili, Chine, Cuba, Etats Unis Amérique, Finlande, France, Inde, Iran, Italie, Madagascar, Mexique, Norvège, Paraguay, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine..