collier-ambre-lilikim

 

 

La lithothérapie peut être utilisée par les enfants comme les adultes et ne présente pas d'effets secondaires ( je rappelle toutefois que ces informations sur les possibilités des pierres sont données à titre informatif et qu'elles ne constituent en aucune manière un diagnostique ni un traitement médical ).

 

Les jeunes enfants, ouverts au monde extérieur et ne connaissant pas les barrières mentales des adultes sont très sensibles à l'énergie des pierres et ont tendance à réagir plus rapidement que les adultes à leur effet.

Outre un soin énergétique bénéfique on peut leur laisser une pierre dans leurs poches, leur trousse ou leur cartable ou leur faire porter un bijou (bracelet, pierre sur cordon de cuir ou de caoutchouc) en fonction de leur goût. Il faut bien entendu que l’enfant ait une certaine affinité avec la pierre. C’est pourquoi il serait préférable – et de loin - que ce soit l’enfant lui même qui ait choisi sa pierre.

 

Certaines pierres leur sont très favorables ; parmi tant d’autres on peut citer :

•  l’ Aigue-marine qui calme la fièvre, les états inflammatoires et l’échauffement en général

•  l’Ambre qui calme et atténue les douleurs des premières dents chez les bébés affections respiratoires

•  l’Améthyste qui agit sur les états impulsifs en calmant et les insomnies dues à l’excitation

•  l’Aventurine qui permet de modérer leur émotivité et nervosité
•  la Calcédoine qui facilite l’expression orale en cas de difficultés d’élocution
•  la Charoïte, efficace pour calmer les angoisses, les cauchemars, le somnambulisme
•  la Chrysocolle apaise les enfants nerveux et calme leurs bavardages, leur permet de retrouver l’harmonie par rapport à leur environnement
•  la Citrine va permettre d’ affirmer sa personnalité et de renforcer la confiance en soi
•  la Fluorite tout en harmonisant les fonctions cérébrales augmente les facultés de concentration et de recentrage. La fluorite développe la faculté décisionnelle et soutient la responsabilisation chez l’enfant
•  l’Hématite peut être utile en cas d’anémie en privilégiant le renforcement physique
•  l’Oeil de tigre sera utilisé pour les enfants trop dépendants de leur mère
. La Pyrite consolide la confiance en soi. Grâce au fer qu’elle contient, elle augmente l’apport du sang au cerveau, ce qui stimule l’activité mentale et la concentration. De ce fait, elle accroît l’énergie et aide à surmonter la fatigue souvent présente lorsque se pointe l’heure de l’étude. Cette pierre stimule la mémoire et les facultés intellectuelles de l’enfant en lui permettant de puiser dans ses capacités et son potentiel encore inexplorés. Sur le plan psychologique, la pyrite soulage de l’anxiété et de la frustration qui surgissent lorsque le jeune ne comprend pas une formule, un concept ou une leçon difficile.
•  le Quartz rose, par la douceur de sa couleur, confortera le sentiment de sécurité et d’amour maternel. En collier, ou dans la chambre, un quartz rose brut pourra transmettre ses bienfaits calmants aux enfants turbulents et hyperactifs.
•  la Sodalite stabilise le système nerveux, facilite les apprentissages en renforçant l’esprit logique
. Pour les nourrissons souffrants de coliques, on peut préconiser un massage léger du ventre avec un morceau d'Ambre, de Cornaline ou de Malachite.
L'Epidote Unakite ou la Jade Nephrite peuvent les soulager également.