La symbolique des cristaux varie selon leur couleur.

 -Le rouge (Rubis, Grenat, Cornaline etc) est symbole d'énergie, de vitalité. C'est aussi la couleur du feu et du sang, mais aussi de l'amour. Elle peut signifier également la colère, la passion ou la force. Les personnes qui aiment le rouge sont généralement dominantes.


-Le Vert (Amazonite, Emeraude, Malachite etc) est relié à la planète Vénus. Sa vibration développe l'harmonie, la sagesse, la vue juste.

-Les patchworks, les mosaïques, les teintes nuancées multicolores apportent la fantaisie essentielle qui symbolise l'évolution perpétuelle des choses.

-Le blanc (Opale, Perles, Cristaux de roche etc) est relié à la Lune. Sa vibration développe le sens des valeurs essentielles et les racines nécessaires au développement de Soi.

-Le jaune (Topaze, Citrine, Ambre, Béryl doré, Chrysobéryl etc) est la couleur du bonheur, de la joie. Ces pierres peuvent aussi symboliser l'envie, l'ambition. Le bonheur passe par l'influence sur l'environnement et les êtres.

-Le bleu (Saphir, Turquoise, Aigue marine etc) est apaisante. Elle symbolise le lien entre ciel et terre. C'est la couleur de la vertu. Généralement les personnes qui apprécient cette couleur sont des gens qui aiment la stabilité et la probité morale.

-Le Rose symbolise la pudeur, le retrait de soi au profit du groupe. La balance possède l'espoir et l'insouciance comme principale caractéristique.

-Le bleu roi est apaisant. Il symbolise le lien entre lois divines et lois humaines et favorise l'intelligence. C'est la couleur du mérite. Généralement les personnes qui apprécient cette couleur sont des gens qui ont de la dignité et de la profondeur de vue.

-Le noir (Jais, Onyx, Morion etc) est couleur de la nuit, des profondeurs. Le noir représente le deuil mais aussi le côté mystérieux de la vie, la volonté secrète qui gagne en puissance, de par sa discrétion.

-Le bleu violine est apaisant. Il symbolise le lien entre ciel et terre et favorise la sagesse. C'est la couleur de la vertu. Généralement les personnes qui apprécient cette couleur sont des gens qui aiment la stabilité et la probité morale.

-L'argent (relié à l'aigue marine) symbolise les profondeurs de l'inconscient. L'argent représente le don de soi mais aussi le côté matériel de la vie, qui permet générosité, altruisme.